Dossier de surendettement ou rachat de crédit : que faire ?

Quels sont les avantages d'un rachat de crédit par rapport à une procédure de surendettement ? A partir de quel moment a-t-on intérêt à choisir cette solution plutôt que l'autre ?

Posez-nous une question

 

puzzle solution

Notre réponse

Réaliser un rachat de crédit reste une démarche commerciale, ce qui n'est pas le cas d'une procédure de surendettement où toute relation commerciale avec vos créanciers est rompue.

Lorsque vous déposez un dossier de surendettement, votre situation budgétaire est compromise au point que vous ne pouvez plus obtenir de nouveau crédit auprès de n'importe quel établissement. Cela peut être dû à la multiplication de rejets de prélèvements, d'impayés sur vos crédits en cours, de dettes que vous ne pouvez plus rembourser telles que des loyers en retard ou des factures impayées.

Cela peut être aussi dû à une capacité d'endettement qui est dépassée, ce qui se caractérise par un taux d'endettement trop élevé et/ou un reste à vivre trop faible. Cette situation peut se produire même en l'absence d'incidents de compte bancaire.

Au contraire, l'opération de regroupement de vos crédits est commerciale : vous êtes le(la) client(e) d'un établissement qui vous permet de rembourser vos crédits existants et d'en établir un nouveau, voire de financer un projet supplémentaire, dans le respect de votre capacité d'endettement.

Calculez votre taux d\'endettement
Calculez votre taux d'endettement et jusqu'à quel montant vous pouvez emprunter et pour quelle durée en fonction de vos revenus et de vos charges

Contrairement au dossier de surendettement, le rachat de crédit ne provoque aucune inscription au FICP.

Est-on fiché quand on fait un rachat de créances ?
Non, il n'y a aucune inscription à la BdF après la souscription d'un regroupement de crédits

Enfin, une opération de regroupement des crédits peut être envisagée même quand tout va bien ! Elle n'est pas réservée aux foyers en difficultés financières mais à tous ceux qui cherchent à optimiser leur endettement.

Les objectifs d\'un regroupement de crédits
Remplacez plusieurs crédits par un seul afin de simplifier votre budget, diminuer vos mensualités ou financer un nouveau projet

 

Posez-nous une question

 

souscription rachat de crédit
Demande de rachat de crédit
 
 

 

© credit33.fr 2021 / Sylfinance, immatriculée au RCS de Bordeaux 820 238 434, SAS à associé unique au capital de 10.000 euros, mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et service de paiement inscrit à l'ORIAS sous le n°16004237
contact / demande de crédit / plan du site / mentions légales
    09 72 24 97 57
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
La diminution du montant des mensualités peut entraîner l'allongement de la durée du prêt et majorer le coût total du crédit.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Offre soumise à conditions, sous réserve d'acceptation par l'un des partenaires bancaires, prêteur. L'emprunteur dispose d'un délai légal de réflexion ou de rétractation.